
Date de sortie : inconnue
Date de reprise : 20 Mars 2002
Réalisé par Orson Welles
Avec Orson Welles, Joseph Cotten, Everett Sloane Plus...
Film américain.
Genre : Drame
Durée : 1h 55min.
Année de production : 1940
Distribué par Archeo Pictures

Synopsis: A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

Mon avis: C'est un des premiers films que j'ai étudié au lycée! Ce qui est marrant avec ce film c'est que je ne l'avais jamais vu en entier eu lycée! j'avais raté la projection du coup je n'ai vu que les séquences étudiée!
Au bac, pour l'option je suis tombé sur la séquence où on entre dans la mémoire de Tatcher, la musique précède l'image évoquant le monde paradisiaque . Caméra travelling latéral qui suit l'écriture de gauche à droite (passé vers le présent) mais veut retourner dans le passé. Illustration prend le relais. La neige ensevelie. Fondu enchainé sur le plan de la page . L'enfant apparait comme le point final de la phrase. L'enfant tjrs au fond du cadre. La mère ouvre la fenêtre, le père la ferme et la mère la réouvre. Film sur l'histoire de l'Amérique pionnière... Couple à la quête de la fortune, la mère Mary Kane (américaine), d'une certaine manière , vend son fils. Même si elle le confie pour son bien. L'enfant au fond du cadre (cadre dans le cadre) est objet de conflit (présent et absent), au centre de la conversation mais loin dans le champs! O. W. marque la profondeur de champ! Cette séquence montre l'histoire d'enfance non épanouit Film sur le manque! Ellipse fondamentale qui permet de comprendre "bouton de rose"!
Ce qui est marrant c'est que j'ai regardé la biographie d'Orson Welles! La légende, difficile à démeler de la réalité veut qu'il ait été dès l'enfance enfant prodige! Ainsi à l'âge de 7 ans il joue le Roi Lear à lui tout seul! A cet âge il perd sa mère, st son père à 13 ans! Donc le Docteur Bernstein, vieil ami de la famille devient son tuteur! Quelque chose de son enfance qui a du nourrir "Citizen Kane" Le parallèle est interressant!
J'avoue que ça m'a bien aidé pour mon oral!
J'ai vu "Citizen Kane" entièrement quelques années plus tard seulement! Un film qui me plait tjrs autant

Répliques:
Rosebud.
La vieillesse, c'est la seule maladie dont on ne peut espérer guérir.

***************************************************************************
Si toi aussi tu as un blog cinéma et que ce film fait parti de ton répertoire, n'hésite pas à m'envoyer le lien de l'article et je mettrais le lien sur cet article ci-dessous :
UniverseCinema, Posté le dimanche 08 février 2015 07:35
http://universecinema.skyrock.com/3241432275-Analyse-Citizen-Kane.html Voilà le lien :)