
Réalisé par Woody Allen
Avec Larry David, Evan Rachel Wood, Ed Begley Jr. Plus...
Film américain.
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2009
Distribué par Mars Distribution
Synopsis: Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide. Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu'au soir où une jeune fugueuse, Melody, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte. Boris lui accorde l'asile pour quelques nuits. Rapidement, Melody s'installe. Les commentaires cyniques de Boris n'entament pas sa joie de vivre et peu à peu, cet étrange couple apprend à cohabiter. Malgré son esprit supérieur, Boris finit par apprécier la compagnie de cette simple jeune femme et contre toute attente, ils vont même jusqu'à se marier, trouvant chacun leur équilibre dans la différence de l'autre.
Un an plus tard, leur bonheur est troublé par l'arrivée soudaine de la mère de Melody, Marietta. Celle-ci a fui son mari, qui l'a trompée avec sa meilleure amie. Découvrant que sa fille est non seulement mariée, mais que son époux est un vieil excentrique bien plus âgé qu'elle, Marietta s'évanouit. Pour détendre l'atmosphère, Boris emmène Melody et sa mère au restaurant avec un ami, Leo Brockman...
Mon avis: Après avoir vu "Vicky Christina Barcelona" qui m'avait un peu dérouté, quel plaisir de voir "Whatever Works"! Vraiment jubilatoire! Une comédie pure comme sait si bien le faire Woody! Le scénario est génial, les répliques exeptionnelles, le cynisme de Boris est à mourir de rire. C'est frais, bavard, pétillant, hilarant...
J'aime particulièrement le début où nous sommes plongés directement dans l'ambiance avec Boris en plein débats et qui s'adresse ensuite à nous les spectateurs qui l'observons! L'ambiance m'a rappelé celle de "Celebrity", le 1er film de Woody Allen que j'ai vu et que j'avais vraiment aimé!
J'ai tellement aimé "Wathever Works" que je suis allée le revoir dès le lendemain donc vous savez ce qu'il vous reste à faire!
Réplique: Vous lisez des trucs sur les massacres du Darfour ou sur des autobus scolaires qui sautent et vous dites, « Oh mon dieu, quelle horreur ! » Et puis vous tournez la page et vous finissez de manger vos œufs de poules élevées en liberté. Que pouvez-vous faire ? C'est renversant.
Foutez moi la paix avec vos « j'aurais dû j'aurais dû ». Comme ma mère le disait, si ma grand-mère avait des roues ça serait un tramway.
Merci à dreamofday pour la 2ème réplique
roseprunaire, Posté le dimanche 03 avril 2011 10:27
Une comédie complètement décalée à la sauce Woody Allen.