Date de sortie cinéma : 10 janvier 1969
Réalisé par Maurice Pialat
Avec Raoul Billerey, Michel Tarrazon, Marie-Louise Thierry, plus
Long-métrage français . Genre : Drame
Durée : 01h23min Année de production : 1968
Synopsis: Apres plusieurs tentatives aupres de familles d'accueil, un gamin de l'Assistance publique trouve comprehension et reconfort aupres d'un vieux couple. Malheureusement il provoque un accident de la circulation. Il est envoye dans un centre de redressement...
Mon avis: J'ai eu l'occasion de voir ce film au lycée, il y a une dizaine d'année! J'ai découvert ce film après "A nos amours" et "Nous ne veillirons pas ensemble" même si c'est son premier long métrage.
Maurice Pialat fait appel à des acteurs non professionnels et réalise avec "L'enfance nue" un film bouleversant sur l'enfance orpheline et abandonnée! Rien de social ni de psychologique. François est le témoin d'une France blessée, en crise, qui ne sait que faire de ses enfants orphelins.
Pialat filme les petites gens: les ouvriers, les fêtes de groupes, de mariage, les rituels sociaux (bistrots, défilés, etc.). Il filme aussi bien la pauvreté sociale que la tristesse humaine à travers un réalisme documentaire! C'est d'ailleurs ce qui m'a vraiment touché, j'étais vraiment émue.
le-cinema-de-gus, Posté le mercredi 21 avril 2010 09:36
Ce premier long de Pialat m'intéresse beaucoup, surtout que je suis un grand admirateur de son cinéma, dont j'ai quasiment tout vu (tu trouveras un article spécial consacré au cinéaste sur mon blog) !