
Réalisé par Tonie Marshall
Avec Nathalie Baye, Mathilde Seigner, Audrey Tautou, plus
Long-métrage français .
Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h45min
Année de production : 1998
Synopsis: Angèle est estheticienne à Vénus Beauté, un institut de quartier dirigé par Nadine où clientes et clients confient leurs petits et grands malheurs entre deux soins. Quand Angèle a terminé sa journée, elle drague des hommes avec lesquels elle tente d'établir un rapport minimal fait de sexe et de camaraderie. Elle échoue la plupart du temps. Elle ne croit pas à l'amour et elle a ses raisons. Mais un matin, dans une gare, elle croise Antoine, qui va l'aimer d'un coup et le lui dire d'un trait.
Mon avis: Simple et très bien écrit, ce film est en fait profondément humain. Les actrices (notamment Natalie Baye et Bulle Ogier, exceptionnelles !) parviennent à nous toucher de part leur justesse. Un film à la fois frais, pètillant et touchant, plein de charme avec des actrices très justes. On apprécie beaucoup la diversité caractérielle des 3 personnages principaux et leurs histoires d'amour toutes différentes. Des dialogues brillants, une distribution exemplaire, des situations très drôles et surtout un cadre particulièrement original. En dehors des scènes comiques, Nathalie Baye nous offre en plus de jolies séquences, à la fois émouvantes et pathétiques, toujours très justes.
Nathalie Baye est décidément une actrice que j'adore! J'adore aussi Mathilde Seigner avec ses dialogues percutants...
Un film à voir!
Répliques:
Mon père a tué ma mère parce qu'il croyait qu'elle le trompait. Et il s'est tué deux jours après parce qu'il s'était trompé.
Je vous ai vue hier matin à la gare et vous m'avez ému. C'est vrai j'arrête pas de penser à vous mais ça passe pas. Voilà je m'appelle Antoine et je suis amoureux de vous
Je ressens quelque chose de très fort ou de très violent et ça n'a sûrement rien à voir avec former un couple ou tirer un coup. C'est vraiment exceptionnel.
C'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin.
Tu pourrais me redire je t'aime comme ça, là, à froid?
Tu pourrais me redire je t'aime, là, tout de suite sans réfléchir?
Tu vois, il fait beau, je sens qu'on va bien se comprendre.
C'est si simple: tes mains, j'aime tes mains, tu parles peu ça me repose et puis tu fais bien l'amour.
C'est drôle j'te raconte ma vie et tu m'écoutes.
En tout cas tu me laisses parler.
Et puis tu aimes les courgettes, c'est un signe.
Tu m'jettes, j'te colle, 1 partout.
- On va pas se quitter comme ça?
- ben si justement, c'est ce qui fait la beauté des trois jours, des trois nuits. C'est comme l'armée, on s'en souvient toute sa vie.
kmille , Posté le jeudi 19 août 2010 08:10
Je n'ai vu que les 30 premières minutes... je n'ai pas du tout accroché à cet univers...