
Réalisé par Maurice Pialat
Avec Jean Yanne, Marlène Jobert, Harry-Max, plus
Long-métrage italien , français .
Genre : Drame
Durée : 01h30min
Année de production : 1972
Synopsis: Un homme ne peut se résoudre à divorcer ni à quitter definitivement sa maîtresse.
Mon avis: Film vu quand j'étais au lycée! Le 2ème film de Pialat que je voyais après "A nos amours"! Je me souviens que mes camarades de classe étaient morts de rire car Jean Yann était très très poilu! Je crois que j'étais la seule à avoir été touchée par ce film!
Un très beau film sur l'amour qui s'use et qui s'en va. Ce film, remarquable par l'intelligence de son analyse et sans concessions sur les déchirements d'un couple, est le premier succès de Maurice Pialat, qui ne cache pas sa résonance autobiographique! Choisi pour sa ressemblance avec le réalisateur, Jean Yanne, odieux et inquiet, incarne un cinéaste torturé qui vit une liaison houleuse avec l'émouvante Marlène Jobert qui se révèle ici excellente comédienne et qui recevra quelques claques au passage!
La mise en scène, caméra épaule prend ses liberté avec la technique : une perche dans le champ par ici, l'ombre de la caméra par là... Mais tout cela est secondaire, pour Pialat seul compte le jeu des acteurs.
Jamais exubérant le film laisse pourtant poindre l'émotion et renvoie n'importe quel spectateur à ces propres regrets. Aussi lucide que désenchanté, sobre que poignant, le film porte bien la signature d'un des plus grands cinéastes français.
Ce film me touche d'autant plus par son titre! Ma mère avait un cancer très avancé, mon père a voulu me dire dire cette phrase et a du l'écrire car il n'arrivait pas à le dire...
Visiteur, Posté le lundi 28 juillet 2014 13:32
Coucou,
J’aime beaucoup ta critique ! Nous ne vieillirons pas ensemble disponible en streaming sur https://itunes.apple.com/fr/app/playvod-films-et-series-en/id689997717?mt=8 m’a vraiment ému. Avec des disputes incessantes, les protagonistes connaîtront une véritable descente aux enfers.