
Réalisé par Nicolas Philibert
Long-métrage français .
Genre : Documentaire
Durée : 01h44min
Année de production : 2002
Distributeur : Les Films du Losange
Synopsis: Ce documentaire porte sur la classe unique d'une école communale, à Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne. Le réalisateur Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d'une institutrice tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2.
Mon avis: Un documentaire tellement formidable qu'on en oublie que c'en est un, nous avons l'impression de voir un film de fiction magnifique. Ce film respire la fraicheur le bonheur la simplicité mais aussi les difficultées liées à l'enfance, tous ces enfants sont touchant criant de vérité, de pureté...
Les personnages sont tous très attendrissants, les enfants par leur naturel, et l'instituteur par sa sagesse. Un véritable coup de foudre pour Jojo, un petit garçon de 4 ans et demi qui est génial par sa spontanéité!
Quelques émotions quand le maître discute avec Olivier de son père malade et que ce dernier se met à pleurer. Nous sommes émus par cette confiance, cette complicité qui règne dans cette classe et par cette fille un peu autiste, vraiment touchante...
La caméra baladeuse de Philibert met en avant la vivacité d'esprit des enfants, tour à tour mutins, attentifs, drôles ou timides. Sous nos yeux, le savoir circule, les échanges se créent, et il est émouvant de voir ces êtres grandir ainsi.
Nicolas Philibert est un excellent réalisateur de documentaires et qui nous fait vraiment partager ses passions!
Réplique:
Vu le 3/09/2002 avec Qéhie à Châtelet-les-Halles
30
Celine-Sciamma, Posté le dimanche 07 octobre 2012 08:11
c vrai que c super à regarder en famille ^^