
Réalisé par Mark Romanek
Avec Robin Williams, Connie Nielsen, Michael Vartan, plus
Titre original : One hour photo
Long-métrage américain . Genre : Thriller , Drame
Durée : 01h38min Année de production : 2001
Distributeur : UFD
Synopsis: Sy Parrish est un homme effacé et timide qui dirige depuis des années le laboratoire photo de SavMart, une grande surface. Il vit seul, adore son métier et fait preuve de perfectionnisme dans sa manière de développer les négatifs.
Des centaines de photographies, sur lesquelles figure la famille Yorkin, tapissent les murs de son logement. Depuis des années, les Yorkin viennent en effet porter leurs pellicules à SavMart. Ces derniers symbolisent la famille de banlieue parfaite et Sy ne peut s'empêcher de suivre leur évolution à travers les doubles de leurs photos.
Mais un jour, Bill Owens, le directeur de la grande surface, le met à la porte. Sy ne tarde pas à trouver une série de clichés montrant Will Yorkin pris en flagrant délit d'adultère. Consterné par le comportement de ce père de famille, il décide d'agir.
Mon avis: Un très bon thriller avec du suspens jusqu'au bout. Je me souviens avoir été impressionnée. Cet homme qui vit seul, qui n'a pas de famille est un psychopathe qui s'invente une vie de famille en s'en choisissant une idéale parmi ses clients.
Un film "beau" par sa lenteur obsédante, par sa photographie (justement)épurée et glacée,avec une minutie du détail et de l'image parfaite.On est happé par cette histoire remarquablement scénarisée et il arrive même quelquefois qu'on soit mal à l'aise. Critique de la petite bourgeoisie, remise en cause du mythe du reve américain, tourbillon obstionnel c'est à cela qu'on peut résumer Photo Obsession. Tour à tour angoissant et envoutant, ce premier film de Mark Romanek s'avère très efficace.
Robin Williams est impressionnant dans ce rôle, lui que je connaissais plus dans des comédies. Il nous prouve qu'il peut égalemebnt jouer dans d'autre registre que les comédies, sa préstation est énorme, il porte le film sur ses épaules, il est vraiment flippant dans ce film ,un espece de solitaire a moitié fou et meme si on a du mal a le voir en méchant! il retransmet tout ce que son personnage doit ressentir, solitude,peine..à la perfection, les personnages secondaires sont très bons également!
Très bonne interprétation de Connie Nielsen, vu dans "Gladiator"! Découverte de Mickeal Vartan...
Les décors de ce films sont froids dans des couleurs blanc, bleue aussi bien dans le magasin que chez lui! Il n'a que la maison de la famille qui semble chaleureuse!
Triste de voir le "héros" devenir encore plus fou!
Excellent film que je reverrais bien. Le générique du début comme une pellicule, j'ai adoré!
Vu le 22.09.2002 avec Laetitia et Valoche à Alésia
Offre: 5 vrais coms = 10 vrai pour toi
linoaheartilly07, Posté le samedi 13 octobre 2012 14:14
Je rêve de le voir, j'en lis de très bons avis et j'adore Robin Williams, je ne vois aucune raison de ne pas l'apprécier.