
Réalisé par Bénédicte Liénard
Avec Séverine Caneele, Sophie Leboutte, Yolande Moreau, plus
Long-métrage français , belge . Genre : Drame
Durée : 01h25min Année de production : 2001
Distributeur : Ad Vitam
Synopsis: Une part du ciel met en scène la résistance de femmes détenues et d'un groupe d'ouvrières dans une usine. Assujettie à la chaîne de production, Claudine est rattrapée par le passé qui la lie à Joanna, incarcérée dans le quartier des femmes d'une prison. L'avocat de celle-ci lui demande de témoigner sur ce qui a poussé son amie à la violence.
Mon avis: Un film dur et âpre sur les destins entremêlés de deux femmes d'aujourd'hui, résolues à triompher de l'adversité campée par deux comédiennes électriques: Sèverine Caneele et Sofia Leboutte!!
Un film très fort, une fiction très ancrée dans le réel... C'est l'histoire d'une amitié, c'est l'histoire d'un combat pour plus de justice sociale. On nous parle de notre dignité à tous.
Le plan qui m'a le plus "dérangé" ou plutôt mis mal à l'aise, c'est celui où Johanna pleure dans sa cellule isolée. Un plan long, elle est en plan cuisse 3/4 face. Elle pleure de désespoir dans le noir puis est illuminée par une lumière comme une lampe de poche. A nouveau dans le noir, continuant à pleurer, on la voit à 3 ou 4 reprises .
A plusieurs reprises dans le film, on la voit assise sur son lit, le regard devant elle impassible même quand la gardienne vient la voir. Lorsqu'elle se retrouve dans la cellule isolée, elle ne peut plus se retenir et pleure à chaudes larmes. Face à ce plan, je me suis sentie dans le rôle de la voyeuse et voulait soit m'enfuir, soit la prendre dans mes bras pour la consoler Là je ne pouvais rien faire, j'étais mal à l'aise, gênée par ce plan qui n'en finissait pas!
Un film émouvant à voir au moins une fois.
Offre: 5 vrais coms = 10 vrai pour toi
Partage