
Date de sortie cinéma : 2 février 2011
Réalisé par Tom Hooper
Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, plus
Titre original : The King's Speech
Long-métrage britannique , australien , américain .
Genre : Historique , Biopic , Drame
Durée : 01h58min
Année de production : 2010
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Synopsis: D'après l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l'abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D'apparence fragile, incapable de s'exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d'affronter ses peurs avec l'aide d'un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l'Allemagne nazie.
Mon avis: Un film historique unique et pas comme les autres. Une pure merveille à tous les niveaux. Histoire, émotion, amitié sincère, solidité du couple, humanité, humour, pudeur, poésie...
Un point de départ intéressant pour l'histoire d'un bègue a qui on ne demande qu'une chose: être la voix du peuple. Le comble donc pour ce personnage public et l'occasion pour le réalisateur de créer une tension narrative.
Esthétique, plans parfaits, un jeu d' acteur sublime. Colin Firth est splendide! Geoffrey Rush m'a fait rire dans ce personnage décalé, familier, généreux et touchant. Helena Bonham Carter est superbe car on a pas trop l'habitude de la voir dans ce genre de rôle sérieux, et bien que sa présence soit ponctuelle, elle marque la caméra avec une prestance et une délicatesse sincères.
L'écriture et légère et les dialogues ne manquent pas d'intelligence et d'humour; simplicité et force confondues, le tout donne un film stimulant mais à la fois ludique car cela permet d'aborder d'un tout autre point de vue une grande figure historique.
Réplique:
30
*********************************************************************************
Si toi aussi tu as un blog cinéma et que ce film fait parti de ton répertoire, n'hésite pas à m'envoyer le lien de l'article et je mettrais le lien sur cet article ci-dessous :
:D
Emotional-Movies, Posté le lundi 11 juillet 2016 09:24
C'est un film sympa mais sans plus...