
Réalisé par Abdellatif Kechiche
Avec Sami Bouajila, Elodie Bouchez, Bruno Lochet, plus
Long-métrage français .
Genre : Comédie dramatique
Durée : 02h10min Année de production : 2000
Distributeur : Rezo Films
Synopsis: Tel un Candide rêvant de l'Eldorado, Jallel immigre en France avec l'espoir de tenter sa chance. De rencontres en rencontres, de foyers en associations, Jallel chemine dans le Paris des exclus et, faute de satisfaire ses espoirs de fortune, découvre et partage la solidarité des déshérités.
Mon avis: Kechiche n'a pas son pareil pour enserrer ses personnages au plus près de sa caméra. Cela décrit un sentiment d'étouffement, celui de ses paumés à la recherche de la liberté : liberté d'aimer, de vivre, de gagner sa vie.
Le film commence bien, on est tout de suite dans l'intrique, Jallel essaye de vivre en France. On n'essaye de pas nous faire un détour par ci par là, on est tout de suite dans l'intrigue principal. Ensuite s'enchaine plusieurs petites histoires, par exemple sa connaissance avec les types du foyer, son désir pour une jeune femme dans un bar etc ... La première partie du film est touchante, intéressante mais à partir du moment où le héros rencontre le personnage d'Elodie Bouchez, une obsédée sexuelle, le film devient lourd!
Dommage que le film s'égare en son milieu dans une histoire de couple un peu poussive : on quitte le groupe pour un "autre film" plus banal (avec Elodie Bouchez...).
Ce film fait réfléchir sur l'immigration, l'intégration et la précarité (matérielle et psychologique).
Un film à voir!

Réplique:
Offre: 5 vrais coms = 10 vrai pour toi
Ciinematographiie, Posté le mardi 28 août 2012 10:59
contrairement à toi je n'ai pas trouvé que la deuxième partie était lourde. Je trouvais que ça montrait bien que parfois on fait des rencontres inhabituels et qu'on vit avec des gens à qui on aurait pas du tout penser. Au début, t'as le cliché de la belle jeune femme tunisienne, intelligente puis il se retrouve avec une française sortant d'un asile qui veut toujours lui sauter dessus. Mais au final il ne se sent pas si malheureux avec elle, même si elle représente un enfant dont il faut toujours s'occuper...