
Réalisé par Julie Lopes-Curval
Avec Bulle Ogier, Hélène Fillières, Ludmila Mikaël, plus
Long-métrage français . Genre : Drame
Durée : 01h28min Année de production : 2001
Distributeur : Pyramide Distribution
Synopsis: Une petite station balnéaire longée d'une immense plage de galets. L'hiver, cette ville en bord de mer a des aspects lunaires, tandis que l'été, une foule de vacanciers et d'habitués se retrouvent sur la plage. Au bout de celle-ci se situe une usine de traitement de galets où travaille Marie, une jolie fille. Paul, son petit ami, est épicier l'hiver et maître nageur l'été. Préoccupé par sa mère Rose, qui flambe sa retraite dans les machines à sous, celui-ci ne comprend pas le tempérament rêveur de Marie et l'étouffe de son amour maladroit.
Un malaise indicible étourdit peu à peu Marie. Les vacanciers qu'elle croise au fil des saisons lui rappellent que ses rêves de jeunesse sont ailleurs. Partir, quelle belle idée ! Et pourquoi pas avec Albert, un jeune cadre de l'usine qui vient d'être renvoyé. Avec sa belle voiture de sport, il a tous les traits du prince charmant.
Mon avis: En 2000, j'ai eu la chance d'aller au festival de Cannes où j'ai vu ce film.
C'est un très beau film qui me rappelle Ulysse d'Agnès Varda par sa plage de galets. Un petit côté du Genoux de Claire de Rohmer lorsqu'on suit ces différents personnages sans qu'il y ait une réelle action mouvementée... C'est un film qui m'a plu par ce côté simple de la vie et ses personnages tous très attachants.
Le plan qui m'a le plus ému: celui où la mère de Paul se dirige vers la mer après avoir perdu tout son argent dans la machine à sous. Elle a tout perdu et n'ose pas demander de l'aide! Plan demi-ensemble. Lumière d'une nuit au bord de mer. Soudain sa fille entre dans le champ, la retient et l'empêche d'aller dans la mer. Elle finit par prendre sa mère dans ses bras.
Ce plan m'a fait verser une larme d'émotion, peut-être par cette complicité existante entre la mère et la fille. Cette année-là (2000), toute relations complices entre une mère et son enfant m'émouvait, me rappelait ma complicité avec ma mère quand elle était encore là! Maintenant ça me touche mais avec plus de tendresse.

Le dernier plan: la plage de galets avec la femme enceinte dans une robe rouge assise sur le siège du surveillance du maitre nageur, Paul à ses côtés debout! Lumière d'ambiance d'une journée d'été...
Cette plage de galets gris, ses cabines colorés, blanches... cette touche de rouge, Paul en blanc... Impression de voir un tableau de Seurat, Renoir ou Monet...

Le titre BORD DE MER me fait penser au court-métrage Au bord du lac de Patrick Bokanwski
Réplique:
Offre: 5 vrais coms = 10 vrai pour toi
30
xxtimtimxx, Posté le mardi 21 juin 2011 19:28
De mon côté j'ai encore fait quelques articles.