
Réalisé par Christophe Barratier
Avec Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad, plus
Film pour enfants à partir de 6 ans
Long-métrage français .
Genre Comédie , Aventure
Durée : 01h40min Année de production : 2011
Distributeur : Mars Distribution
Synopsis: Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d'une campagne française se joue une guerre de gosses... Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu'ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur... En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le c½ur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?
Mon avis J'ai d'abord vu celui-ci car l'époque de la seconde guerre mondiale me tentait plus ainsi que le casting!
L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale et les enfants des deux villages voisins se font toujours une guerre sans merci. De ce côté-là, on retrouve bien l'humour et les enjeux du film de 1969. J'y ai retrouvé l'ambiance de mon souvenir! ça fait très longtemps que je n'ai pas vu la version de 1969!
Les jeunes acteurs, en particulier le petit Gibus, jouent plutôt bien. Kad Merad ainsi que Guillaume Canet jouent très bien leurs rôles.
On se prend au jeu, on choisit son camp préféré, on rigole de leurs bêtises. Un vrai coup de coeur pour Lebrac et Petit Gibus! On sent que le Petit Gibus a la préférence du réalisateur!
J'ai beaucoup aimé le plan sur le bocal des boutons! Un bon rappel!
Des décors juste sublimes, des dialogues savoureux, de très bons acteurs (chapeau aux enfants!), de l'humour et un bon scénario. Cela dit , on voit bien que c'est le réalisateur des Choristes qui a fait le film auusi bien dans le choix des plans que du casting des enfants! Mais je suis ressortie le sourire aux lèvres pour toute la journée!

Répliques:
- J'ai été con avant toi, tu sais...
- Mais toi, tu l'es resté!


Partage