
Réalisé par Coline Serreau
Avec Vincent Lindon, Catherine Frot, Rachida Brakni plus
Genre: Comédie dramatique
Nationalité: Français
Distributeur: Bac Films
Synopsis: Un soir, en conduisant en ville, un couple bourgeois, Hélène et Paul, est témoin d'une scène violente : Malika, une prostituée, est poursuivie par des truands. La jeune fille appelle à l'aide, tente de se réfugier dans la voiture du couple, mais Paul verrouille les portières du véhicule. Malika est alors tabassée et laissée pour morte sur le trottoir.
Le conducteur s'empresse de nettoyer sa voiture pour faire disparaître les traces de sang, tandis que sa femme cherche à savoir ce qu'est devenue cette jeune fille. Elle la retrouve dans le service de réanimation d'un hôpital parisien et la soutient dans sa lente résurrection, délaissant quelque peu son foyer.
Mais les proxénètes qui ont agressé Malika n'entendent pas la laisser tranquille, et bientôt Hélène se retrouve impliquée dans une histoire qui la dépasse : elle entreprend de redonner goût à la vie à la prostituée et de la tirer des griffes de ses bourreaux.
Mon avis: Un film coup de poing étonnant, assez peu commun, et dont l'originalité peut parfois dérouter. Un vrai "chaos" dans l'histoire et la réalisation mais au final, le film donne un vent de fraîcheur et une énergie, tout en se révélant une oeuvre sociale forte et engagée. Malgré tout le film mêle fiction et réalité avec un zeste d'humour.

Coline Serreau n'a pas peur de frapper fort en abordant la condition des femmes algériennes en France. Rachida Brakni est sans doute une révélation. La participation de Line Renaud sans maquillage et artifices est très émouvante. Vincent Lindon fidèle à lui même et une Catherine Frot exceptionnelle. Une prestation d'Aurélien Wiik dans le rôle du fils ado bourgeois égocentrique est à noté également! Un film à voir!

Répliques:
Si tu as besoin de quelqu'un pour ton repassage, trouve une autre poire!
Madame s'en va, madame revient, cette maison est un bateau ivre.
Laissez-le tomber, Florence, trouvez quelqu'un d'autre, l'amour ça n'existe que dans les magazines.

x-love-cinema-x, Posté le samedi 06 octobre 2012 12:13
Pas vu mais il a l'air pas mal