
Réalisé par Lars von Trier
Avec Björk, Catherine Deneuve, Peter Stormare plus
Genre: Comédie musicale, Drame
Nationalité: Suédois, danois, finlandais, islandais, allemand, français, américain, britannique, norvégien
Distributeur: Les Ecrans de Paris
Année de production: 2000
Synopsis: Selma Jezkova, emigrée tchèque et mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, spécialement les chansons et les danses des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Selma garde un lourd secret : elle perd la vue et son fils Gene connaîtra le même sort sauf si elle réussit à mettre assez d'argent de côté pour lui payer une opération. Quand un voisin aux abois accuse a tort Selma d'avoir volé ses économies, le drame de sa vie s'intensifie pour se terminer en final tragique.
Mon avis: J'ai vu ce film au cinéma lors de sa sortie avec des amis dont Claire, une fan inconditionnelle de Björk! Elle a bien sûr adoré le film! Moi, non! J'ai été sacrément déçue!
Certes le film ne laisse pas indifférent mais je n'ai pas accroché au style de Lars von Trier! Entre la photographie granuleuse,la caméra instable ou le découpage chaotique,il est difficile d'apprécier tant de maniérisme et cette volonté de vers dans l'esthétisant. Pas du tout appréciable pour moi!

Je n'aime pas spécialement Björk même si dois reconnaître qu'elle donne une bonne prestation en ouvrière fauchée qui se rêve sur scène alors même qu'elle devient aveugle,elle vit son rôle comme si sa vie en dépendait. Mais en même temps je n'arrivais pas à être émue par elle! Le point positif pour moi cependant est la présence de Catherine Deneuve qui peut sembler étonnante,mais elle se révèle touchante en amie très présente. A vous de voir si le film vous tente!

Répliques:

Partage