
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Julia Roberts, Albert Finney, Aaron Eckhart plus
Genre: Comédie dramatique, Biopic
Nationalité: Américain
Titre original: Erin Brockovich
Année de production: 1999
Synopsis: Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n'avait vraiment pas besoin d'un accident de voiture. D'autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais medicaux et de justice, Erin obtient de son avocat de l'employer comme archiviste dans son cabinet. Son allure et son franc-parler ne lui valent pas des débuts faciles mais elle apprend vite. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d'empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille.
Mon avis: J'ai tellement aimé ce film que je l'ai vu deux fois au cinéma! Ce film est une authentique réussite. Steven Soderbergh prouve qu'il est un grand, brillant dans la direction d'acteurs, fin observateur, excellent pour adapter une histoire (vraie). Avec une bonne dose d'énergie et d'humour dans sa mise en scène. L'affaire en question, tiré d'une histoire vraie, est exposée dans une narration millimétrée et bien rythmée. Il agrémente son récit de dialogues percutants, notamment lors d'échanges verbaux assez savoureux entre Erin Brockovich (Julia Roberts) et Ed Masry (Albert Finney).

Julia Roberts incarne à la perfection le personnage obstiné qu'est Erin Brocovitch, femme sexy, battante et impertinente, qui fait preuve d'abnégation, n'hésitant pas à sacrifier du temps avec sa famille pour la défense d'une cause noble et juste. L'originalité de l'histoire romantique avec son compagnon est tout aussi intéressante que son combat pour faire couler la société. Albert Finney, qui joue le patron, est excellent aussi.
Un film à voir et revoir!

Répliques:
- Je crois que l'on est parti du mauvais pied...
- Oui, c'est tout ce que vous avez : des mauvais pieds et des godasses à chier.

- Allez vous faire foutre, Erin !
- Mais allez vous faire foutre vous même !
- Putain ! Qu'est ce que je peux vous détester par moment !
- Oh non, vous m'aimez !

LoveMoviesFilms, Posté le mercredi 29 janvier 2014 10:16
j'aime bien