
Réalisé par Rob Marshall
Avec Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh plus
Genre: Drame , Romance
Nationalité: Américain
Distributeur: Mars Distribution
Titre original: Memoirs of a Geisha
Année de production: 2004

Synopsis: Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Mon avis: Je dois avouer que la première fois que j'ai vu ce film, j'étais déçue! Certes visuellement c'était un très beau film aux décors sublimes, des superbes kimonos (qui m'ont tjrs plu depuis mon enfance)...
Je crois que ce qui m'a déçue, c'est que soit un film américain en fait et en anglais! J'aurais tellement aimé que se soit tourné en japonais!
Puis j'ai reçu le dvd en cadeau, donc je l'ai revu et c'est vrai que c'est quand même un bon film
Le trio d'actrices s'en sort plutôt bien, avec Zang Zyhii, qui n'a plus besoin de prouver son immense talent, et qui est d'une beauté "virginale", Michelle Yeoh, parfaite en mentor mais surtout la magnifique Gong Li, d'une beauté inégalable, sensuelle, et se révélant être la vraie star du film dans le rôle d'une reine déchue, déchirée par la haine et la jalousie.
J'aime aussi la scène dans le parc avec les cerisiers en fleurs! Décors magnifiques, qui me donnent envie d'aller au Japon afin de voir ça de mes mes propres yeux! ;)

Répliques:
Être Geisha, c'est être appréciée comme une ½uvre d'art vivante.
Une geisha est l'artiste d'un monde qui n'existe pas.

Elle peint son visage pour cacher son visage, ses yeux sont une eau profonde, la geisha est l'artiste d'un monde flottant, elle danse, elle chante, elle vous diverti, tout ce que vous voulez, le reste ce sont des ombres, le reste c'est un secret.
Le c½ur meurt d'une morte lente perdant chaque espérance comme une feuille jusqu'au jour où il ne reste plus rien...
On ne devient pas geisha pour s'épanouir ou se réaliser. Si on fait ce métier avant tout, c'est parce qu'on n'a pas le choix.
Merci à besoindecreations pour son très montage qui me plait malgré la petite faute d'orthographe ;)

***********************************************************************************
Si toi aussi tu as un blog cinéma et que ce film fait parti de ton répertoire, n'hésite pas à m'envoyer le lien de l'article et je mettrais le lien sur cet article ci-dessous :
Ameliecinema, Posté le dimanche 14 décembre 2014 10:56
roseprunaire a écrit : "
"Il faut que je lise le livre alors