
Date de sortie 30 août 2000 (1h 46min)
Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen
Avec George Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson plus
Genre: Comédie , Aventure
Nationalité: Américain , français , britannique
Titre original: O Brother, Where Art Thou?

Synopsis: Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression. Trois prisonniers enchainés s'évadent du bagne : Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l'éternel râleur Pete. Ils tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d'embuches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d'inventivité pour échapper au mystérieux et rusé shérif Cooley, lancé à leur poursuite...

Mon avis: J'ai vu ce film au cinéma en septembre 2000 avec ma cousine! Une belle journée.
Un excellent film! C'est grâce à ce film que j'ai véritablement découvert George Clooney! Bien sur, je connaissais la série "Urgence' mais je ne comprenais pas spécialement l'engouement pour lui!
Les Cohen mélange la mythologie classique ("L'odyssée d'Homère") avec les mythes de la culture du nouveau monde. Ils signent ici une petite perle à la photographie absolument sublime, bourrée d'humour et d'aventures décalées, George Clooney est absolument fantastique, les situations sont toutes plus drôles les unes que les autres. Une bande son magistrale accompagne ce film! Un film jouissif, à la bonne humeur communicative. On en ressort avec une folle envie de remonter le temps. C'est ce film qui a consacré George Clooney au rang d'acteur majeur, et le numéro débridé qu'il nous sert dans ce film montre que ce statut n'est pas usurpé; il n'est pas le seul, les prestations de John Turturro et de Tim Blake Nelson témoignent du plaisir évident que chacun a eu à participer à cette oeuvre. Un film à voir absolument si ce n'est pas déjà fait!

Répliques:
Vous êtes cons ça fait plaisir à voir ! À chacun sa croix, moi c'est deux abrutis !
Peut-être mais je suis pas « Fop », bordel de merde, j'suis Dapper Dan moi !
Je ne te ferai pas l'honneur de relever cette remarque qui dénote un ressentiment à mon encontre. Mais je me dois de fustiger ton pessimisme qui frôle le défaitisme.
- Tu veux de l'écureuil ?
- Le tiers d'un écureuil ne ferait que m'entrouvrir l'appétit sans parvenir à le refermer...

Ta mère a eu de la chance de mourir en couches. Si elle t'avais vu, c'est de honte qu'elle serait morte!
Est fou celui qui cherche la logique au fond de l'âme humaine.
***********************************************************************************
Si toi aussi tu as un blog cinéma et que ce film fait parti de ton répertoire, n'hésite pas à m'envoyer le lien de l'article et je mettrais le lien sur cet article ci-dessous :
guide-cinematographique, Posté le jeudi 30 janvier 2014 08:31
Oh tiens, pourquoi pas !