
Date de sortie: 23 février 2005, (2h 32min)
Réalisé par Taylor Hackford
Avec Jamie Foxx, Kerry Washington, Regina King plus
Genre: Biopic , Drame , Musical
Nationalité: Américain
Distributeur: United International Pictures (UIP)
Année de production: 2004

Synopsis: Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l'histoire émouvante, méconnue, d'une vie, l'itinéraire d'un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels.

Mon avis: Je suis allée voir ce film avec ma marraine. J'adore la musique de Ray Charles, aussi j'avais hâte de voir ce film! Je n'ai pas été déçue! Bien au contraire. Mes pieds dansaient au rythme de la musique pendant la projection du film.

Ce film est touché par une grâce : à la fois touchant et émouvant. On a le droit à un biopic de grande qualité qui nous plonge dans la vie passionne et intéressant d'un des grand et virtuose chanteur/pianiste de sa génération : Ray Charles. Avec ce poignant long-métrage de Taylor Hackford, on découvre une autre facette du personnage. En effet, on se rend compte que le destin n'a pas épargné cet homme, lui prenant son petit frère et la vue dès son enfance, ce qui le meurtri. La vraie force de ce film est ce formidable mélange entre la musique et le quotidien de l'artiste, combinaison parfaite qui permet de captiver et de maintenir l'attention du spectateur du début à la fin. Prestation de Foxx éblouissante et BO incontournable. C'est avec une belle sincérité que le réalisateur évoque l'origine du génie Ray Charles : un traumatisme infantile conditionnera toutes ses faiblesses autant qu'il attisera sa sensibilité musicale. La mise en scène est magnifique, le scénario parfait avec sa progression dramatique émouvante et ses sous-intrigues passionantes, la performance de Jamie Foxx est tellement incroyable qu'on croirait voir l'immense Ray Charles en personne! Le rythme est parfait, la transition superbe, on se fond tout de suite dans l'ambiance des différentes époques. La vie trouble de cet artiste qui a beaucoup souffert est retranscrite avec une sensiblité et une noirceur terrible. La psychologie de Ray Charles, ses contradictions, sont dépeintes avec une évidente lucidité, sans manichéisme, aucun. Et puis les chansons sont justes magnifiques. Un film à voir!

Répliques:

*********************************************************************************
Si toi aussi tu as un blog cinéma et que ce film fait parti de ton répertoire, n'hésite pas à m'envoyer le lien de l'article et je mettrais le lien sur cet article ci-dessous :
x-love-cinema-x, Posté le jeudi 07 août 2014 09:46
jamais vu