
Date de sortie : 25 Avril 2001
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 2h.
Année de production : 2000
Distribué par UFD

Synopsis: Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.
Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

Mon avis: Quelques mois avant sa sortie, je découvrais Jean-Pierre Jeunet avec son court-métrage "Foutaises", coréalisé avec Caro! Très bon court et c'est d'ailleurs de là que viennent les "j'aime, j'aime pas" d'Amélie Poulain!
Pour en revenir à Amélie Poulain, un très beau film drôle et émouvant à la fois! On est sous le charme des personnages. On tombe toit de suite amoureuse de Nino, le collectionneur de photos en morceaux des photomatons, un rêveur au regard tendre, chaleureux... Amélie est merveilleuse par sa timidité, son sourire charmeur et attendrissant!
Très beau film d'un pt de vue esthétique, image très belle, lumière chaleureuse et féérique. On est à la fois dans une réalité et un monde imaginaire qui donne une impression de voyage dans un monde merveilleux...

Bon cela dit maintenant que je l'ai vu une dizaine de fois, je suis peut-être plus aussi enthousiaste! Donc un conseil, ne le voyez pas trop souvent! Laissez passer quelques tps avant de le revoir!
Vu pour la 1ère fois le 25/04/01 avec Basia à Ugc Danton! Journée sympathique comme d'habitude!

Répliques:
-Tu m'éclaires; Ce type de roucoulement, c'est prénuptial ou post-coïtal ?
-Et ta connerie, elle est congénitale ?
Amélie [A Collignon] : Vous au moins vous ne risquez pas d'être un légume, puisque même un artichaut à du coeur.
-Autrement dit elle préfère s'imaginer une relation avec quelqu'un d'absent que de créer des liens avec ceux qui sont présent ?
-Non, même qu'au contraire elle se met en quatre pour arranger les cafouillages de la vie des autres...
-Mais elle ? Les cafouillages de la sienne de vie ? Qui va s'en occuper ?
Merci à phrasesdefilmz pour cette réplique

C'est vrai que Lucien n'est peut-être pas un génie mais Amélie l'aime bien. Elle aime sa façon de saisir les endives comme si c'étaient des objets précieux qu'il devait manipuler avec respect. C'est sa manière à lui de manifester son amour du travail bien fait.
Comme quoi, une femme sans amour c'est comme une fleur sans soleil, ça dépérit...
Venez j'vais vous aider. On descend. Et Hop c'est parti ! Là on croise la veuve du tambour de la fanfare. Elle porte l'apparence de son mari depuis qu'il est mort. Attention Hop ! Tiens l'enseigne de la boucherie chevaline a perdu une oreille. Ce rire c'est celui du mari de la fleuriste, il a des petites rides de malice au coin des yeux. Oh dans la vitrine de la pâtisserie y'a des sucettes pierrot Gourmand ! Humm vous sentez ce parfum ? C'est Péponne qui fait goûter ses melons aux clients. Ah, chez Marion, ils font de la glace aux calissons. On passe devant la charcuterie : 79 le jambon à l'os, 45 le travers demi sec. On arrive chez le fromager 12,90 les picotouls de l'Ardèche et 23,90 le capitoul du Poitou. Chez le boucher, il y a un bébé qui regarde un chien qui regarde les poulets rôtis. Voilà, maintenant on est devant le petit kiosque à journaux, juste devant l'entrée du métro. Et moi je vous laisse ici. Au revoir.
Merci à les citations de films pour ces 3 répliques

Quand le moment vient, il faut sauter la barrière sans hésiter.
Sans toi, les émotions d'aujourd'hui ne seraient que la peau morte des émotions d'autrefois.
Midi quinze, rire de gorge évoquant l'orgasme, motif: plaire au mâle dominant.

30*50*60*70*80*90
**********************************************************************************
Si toi aussi tu as un blog cinéma et que ce film fait parti de ton répertoire, n'hésite pas à m'envoyer le lien de l'article et je le mettrais sur cet article ci-dessous :
mes-petits-mouchoirs, Posté le mardi 28 décembre 2010 13:43
Je ne me lasserai JAMAIS de ce chef d'oeuvre ! Il est simple et tellement beau !